L’allocation adulte handicapé (AAH) est versée à toute personne dont :
- l’incapacité permanente est au moins égale à 80% ;
- l’incapacité permanente est comprise entre 50 et 79%, et qui subit compte tenu de son handicap, une restriction substantielle et durable pour l’accès à l’emploi, c’est à dire des difficultés d’accès ou de maintien dans un emploi.
Un taux de 50 % correspond à des troubles importants entraînant une gêne notable dans la vie sociale de la personne. Toutefois, l’autonomie est conservée pour les actes élémentaires de la vie quotidienne.
Un taux d’au moins 80 % correspond à des troubles graves entraînant une entrave majeure dans la vie quotidienne de la personne avec une atteinte de son autonomie individuelle.
Les actes de la vie quotidienne, parfois qualifiés d’élémentaires ou d’essentiels, portent notamment sur les activités suivantes : se comporter de façon logique et sensée, se repérer dans le temps et les lieux, assurer son hygiène corporelle, s’habiller et se déshabiller de façon adaptée, manger des aliments préparés, effectuer les mouvements (se lever, s’asseoir, se coucher) et les déplacements (au moins à l’intérieur d’un logement).
Avocate spécialisée en droit du handicap, je me tiens à votre disposition en cas de rejet de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) pour rédiger le recours administratif préalable obligatoire (RAPO) auprès de la MPDH, et vous accompagne par devant le Pôle Social du Tribunal Judiciaire (de Lille, Arras, Valenciennes, Douai, Béthune, Tourcoing, Roubaix…).
J’interviens dans toute la région du Nord/Pas-de-Calais (59/62)
(Lille, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Béthune, Arras…)