La fixation ou la révision du montant de la pension alimentaire est souvent une source fréquente de conflit après la séparation.
En cas de séparation ou de divorce, celui des parents chez lequel l’enfant ne réside pas habituellement doit verser à l’autre parent une somme d’argent afin de contribuer à son entretien et son éducation.
La pension alimentaire est fixée en fonction des ressources du parent tenu de la verser, de celles de l’autre parent, des besoins des enfants.
Le montant de la pension alimentaire peut être révisé à la demande de l’un ou l’autre parent, si les ressources du parent qui la verse augmentent (augmentation de la rémunération, nouvel emploi) ou diminuent de manière significative (perte de son travail, diminution de la rémunération, chômage, maladie, retraite), ou bien encore si les besoins du ou des enfant(s) changent (frais de scolarité, frais de logement…).
De même, si le mode de garde vient à être modifié, il est tout à fait possible de demander une modification de la contribution à l’entretien et à l’entretien de l’enfant pour s’adapter à ce changement.
Le versement de la pension ne cesse pas automatiquement à la majorité de l’enfant. Il se poursuit jusqu’à ce qu’il ait acquis son autonomie financière, notamment jusqu’à la fin de ses études.
Avocate à Lille en droit de la famille, je me tiens à votre disposition pour saisir le Juge aux Affaires Familiales (JAF) de LILLE d’une demande de fixation ou de révision (augmentation, diminution ou suppression) de la pension alimentaire ou contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant, après une analyse des spécificités de votre situation.
J’interviens dans toute la région du Nord/Pas-de-Calais (59/62)
(Lille, Valenciennes, Tourcoing, Roubaix, Douai, Cambrai, Béthune, Arras…)